Qu’est ce que la formation habilitation électrique ?
L’électricité est un domaine très sensible. En effet sa manipulation ne doit pas se faire au hasard, au vu des risques que l’on court. De surcroit, les feux d’ origine électrique font partie des premières causes d’incendies en France.
C’est d’ailleurs ce qui explique qu’en France et partout ailleurs, la réglementation qui encadre ce secteur soit stricte et bien encadrée.
En raison de cette volatilité des risques, pour pouvoir exécuter des travaux à proximité de conducteurs nus ou sur des installations électriques, il est donc nécessaire d’avoir une formation en habilitation electrique. Mais alors qu’est-ce qu’une formation habilitation électrique ? Et surtout comment faire pour l’obtenir ?
Sommaire
C’est quoi la formation habilitation électrique ?
Une habilitation électrique peut être définie comme une reconnaissance par un employeur, de la capacité de son employé ou stagiaire d’accomplir des tâches qui lui sont confiées en sécurité du risque électrique. Elle est délivré par l’employeur, et la formation est assurée par un organisme de formation spécialisé dans les risques d accident.
L’habilitation du travailleur n’est pas liée à sa qualification professionnelle et encore moins à sa position hiérarchique.
Même si le patron ou l’employeur délivre une habilitation à son collaborateur, il n’est pas délivré de ses responsabilités et doit donc veiller à sa sécurité sur le lieu des travaux.
Il est important que cet employeur respecte toutes les règles du Code du Travail qui régit l’utilisation et même la conception des installations électriques. En outre, celui qui possède une habilitation ne peut pas effectuer de sa propre initiative des opérations sur un réseau électrique.
En effet, c’est son employeur qui est chargé de lui indiquer où et quand il doit travailler. Il suffit juste que le travailleur soit affecté à un poste pour que cela soit considéré comme une désignation explicite.
Selon le Code du Travail, l’habilitation électrique est obligatoire sur deux types d’opérations bien distinctes. Sur des installations en construction à côté d’autres installations qui sont en exploitation, ainsi que les opérations non loin des installations électriques en exploitation. Par exemple le nettoyage des sol près de tableaux électriques.
C’est pourquoi ces opérations ne peuvent être faites que par des personnes qui ont reçu une formation, qui ont une habilitation.
Comment faire la formation habilitation électrique ?
Seul votre employeur peut vous délivrer une formation habilitation électrique après avoir vérifié votre capacité. Cette habilitation est valable pour trois ans. Après ce délai, vous devez encore suivre une autre formation pour l’obtenir.
Il faut savoir que vous ne pouvez pas travailler dans une autre entreprise avec cette habilitation. Si vous changez d’entreprise, votre nouvel employeur doit vous délivrer une autre habilitation après une formation.
En vous formant, vous apprenez à effectuer des interventions et des travaux en toute sécurité sur des installations électriques. A la fin de la formation, le salarié va recevoir une habilitation électrique en fonction de l’avis émis par le formateur à la fin du stage.
Vous avez les catégories comme B1V, B2, B2V, BR, BE essais, BC, H0… A la fin de la formation, vous aurez tous les enseignements nécessaires en électricité et en prévention des risques professionnels.
Une formation à distance est aussi possible. Cette dernière a plusieurs avantages. Elle permet de faire gagner du temps et surtout de l’argent à l’entreprise et même aux salariés.
Vous n’avez pas besoin de payer des frais de logement, de restauration et de déplacement. Tout se fait via internet pour la théorie. Et la pratique se fait en groupe.
Quel est le contenu de la formation habilitation electrique ?
Une habilitation est un document qui est strictement personnel. Cela veut dire qu’à l’issue de la formation, vous seul pouvez utiliser cette habilitation. On ne partage pas avec un collègue ou un tiers. En cas de contrôle, vous devez présenter votre titre d’habilitation.
Si vous perdez votre document d’habilitation, informez immédiatement votre employeur, pour qu’il puisse vous délivrer un nouveau titre.
A la fin de la formation, votre employeur va vous remettre un ensemble de document à consulter régulièrement. Ces documents sont remis en fonction du niveau d’habilitation que vous avez obtenu. Parmi les documents mis à votre disposition vous avez un recueil d’instructions générales de sécurité d’ordre électrique. Ce recueil a été établi sous la base de la norme NF-C18-510.
Pour ce qui est de la formation, elle tourne autour des programmes suivants : la sensibilisation aux dangers de l’électricité, les niveaux d’habilitation, les moyens de protection, la conduite à tenir quand il y a un accident.
Elle tourne également autour de l’identification des zones à risque électrique, l’évaluation et la prévention des risques électriques.
Quelles sont les différentes catégories d’habilitation ?
Ces habilitations sont de trois ordres. D’abord pour les opérations d’ ordre non électriques B0, H0 et H0V. Elles concernent le personnel non-électricien qui doit effectuer des travaux dans un environnement à risque.
Il s’agit des travaux comme le nettoyage d’un local électrique, les travaux de peinture ou de maçonnerie dans un local électrique entre autres. Dans leur habilitation, on mentionne « chargé de chantier » ou « exécutant ».
Pour les opération d’ordre électrique vous avez le B1 et le B2. Ces habilitations concernent le personnel électricien électromécanicien et électromécanicien électricien qui sont chargés de réaliser des travaux sur une installation de basse tension uniquement.
Parmi ces travaux vous avez la création et la modification d’une installation électrique. Vous avez aussi des habilitations H1 et H2. Ces dernières concernent les électriciens qui effectuent des travaux comme la création et la modification des installations basse et haute tension.
Enfin, vous avez des habilitations pour d’autres types d’installation. Comme les habilitations électriques BC – HC, l’habilitation électrique BR – BS, les habilitations électriques BE et HE, l’habilitation électrique BP, l’habilitation électrique pour véhicules électriques et hybrides… Pour ne citer que celles-là. Il y a bien sur un panel d’habilitation en fonction des différents domaine de tension.
En résumé…
Une habilitation électrique est une reconnaissance par un employeur de la capacité de son employé ou stagiaire d’accomplir des tâches qui lui sont confiées. Elle assure une certaine sécurité électrique aux employés. Selon le Code du Travail, l’habilitation électrique est obligatoire.
Seul l’employeur peut vous délivrer une habilitation électrique après avoir vérifié votre capacité au travers d’une formation. Durant votre stage, vous apprenez à effectuer des interventions et des travaux en toute sécurité sur des installations électriques. Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de suivre une formation à distance.
La formation tourne autour des programmes suivants : la sensibilisation aux dangers de l’électricité, les niveaux d’habilitation, les moyens de protection, la conduite à tenir quand il y a un accident entre autres. C’est une formation complète qui est conçue à base des différentes habilitations. Enfin, il existe trois catégories d’habilitation : les habilitations non électriques, les habilitations d’ordre électrique et les habilitations pour d’autres types d’installation.