C’est quoi la formation ARI ?

La formation ARI en trois question

Un appareil respiratoire isolant qu’on connaît sous l’acronyme ARI, est un appareil utilisé par une personne ou un employé qui travaille dans un environnement dangereux pour sa santé ou sa vie. Cet appareil lui fournit de l’air respirable afin qu’il puisse accomplir sa mission.

Cependant, la manipulation d’un appareil respiratoire isolant ne se fait pas au hasard. Il est judicieux, pour ne pas dire indispensable de suivre une formation ARI. Cette formation est obligatoire pour les personnes qui doivent intervenir dans des endroits où l’air est vicié comme les pompiers par exemple. 

C’est quoi la formation ARI ? En quoi consiste la formation ? A qui s’adresse cette formation ? Que dit la loi française sur la formation ARI ? 

D’abord un ARI est une protection respiratoire pour les interventions ou alors les postes à air vicié. Ce type d’équippement est notamment utilisé par les pompiers mais également dans les entreprises de désamiantage pour se protéger des fibres d’amiante lors du desamiantage.

La formation en appareil respiratoire isolant permet de connaître le fonctionnement dudit appareil. Elle permet aux employés de s’en servir en cas d’incendie comme les secouristes et les pompiers. Et même de travailler dans un environnement avec un air vicié.

Cette formation est également importante car, elle permet aux salariés de connaître et de maîtriser les procédures générales d’accès au site industriel. Ainsi que la conduite à tenir en cas d’accident. Cette formation permet enfin de connaître le rôle à jouer par chacun en matière de santé, de sécurité et d’environnement. 

La formation ARI vous fait connaître tous les risques inhérents aux travaux dans une atmosphère non-respirable et tous les appareils qui vous permettent de vous protéger. A travers -la formation, le personnel acquiert le savoir-faire et la connaissance nécessaires à l’utilisation en toute sécurité des ARI. 

Pour suivre cette formation, il est conseillé de choisir un établissement qui propose des cours homologués. C’est un critère très important à ne pas négliger. Cet élément est le gage de la validité du certificat qui sera délivré. Choisissez également un centre qui possède tous les équipements pour bien mener votre apprentissage. 

D’ailleurs, vous pouvez aller voir notre offre de formations ARI dispensées par des formateurs homologués. Vous pouvez également nous contacter pour obtenir une offre personnalisée.

A qui s’adresse cette formation ?

La formation s’adresse à tous les employés d’une entreprise. Il s’agit principalement du personnel en poste, les intérimaires, les employés nouvellement embauchés, les sous-traitants… On peut aussi intégrer les personnes concernées par le port d’un ARI à circuit ouvert que ce soit sur leur poste de travail ou en intervention.

Sans oublier les employés appelés à être équipiers de seconde intervention, ou qui auront à effectuer une intervention dans une atmosphère irrespirable de manière occasionnelle.

Pour bénéficier de la formation, il faut bien sûr être majeur, comprendre et lire le français. Les apprenants ou les stagiaires doivent avoir aussi un certificat médical à jour et être en bonne condition physique. 

En règle générale, dans les centres de formation, il est exigé au moins 4 stagiaires et au plus une douzaine. Les prix varient en fonction du nombre de stagiaires et des options choisies par une entreprise. La fourniture d’équipements, la location d’un local pour les exercices pratiques font partie de ces options.

Que dit la loi Française sur la formation ARI ?

Tout comme la formation en sécurité incendie, les règles de la formation en appareil respiratoire isolant sont contenues dans le Code du Travail. L’utilisation de cet appareil répond à un impératif réglementaire. Cela signifie tout simplement que tout le personnel exposé à la toxicité des fumées ou à un risque de manque d’oxygène doit être formé.

Au vu des risques courus par les professionnels exposés à des fumées ou à des gaz qui ont un risque pour leur santé. Et qui, par ailleurs, nécessitent le port d’un appareil respiratoire isolant, cette formation est obligatoire. L’employeur ou le patron doit pouvoir offrir cette formation à ses employés, comme le demande la législation française.

En outre, techniquement, il n’existe pas une durée de validité pour suivre une formation en appareil respiratoire isolant. Cependant, au vu des risques auxquels sont exposés les travailleurs comme la présence de la fumée toxique ou du manque d’oxygène, il est fortement recommandé de leur faire suivre régulièrement une formation au port des équipements de protection individuelle de manière à effectuer un rappel. 

En résumé…

    • Une formation ARI permet entre autres de connaître le fonctionnement de l’appareil, de s’en servir en cas d’accident ou d’incident, de maîtriser les procédures de générales d’accès au site industriel.

    • La formation est à la fois théorique et pratique. A la fin de ladite formation, les stagiaires sont évalués. Et en cas de réussite, ils obtiennent un certificat.

    • La formation ARI s’adresse à tous les employés d’une entreprise dans laquelle les employés auront à intervenir dans une atmosphère irrespirable. 

    • Les règles de la formation ARI sont contenues dans le Code du Travail français. Tout le personnel exposé à la toxicité des fumées ou à un risque de manque d’oxygène doit être formé.

Valentin Gaci et son livre pour enfant

Prennons rendez-vous à Lille !

Cardio défi, entreprise et organisme de formation basé à Lille propose cette formation ARI. Prennons rendez-vous pour parler de vos besoins.