Un bâtiment doit être évacué pour plusieurs raisons. Une inondation, un incendie en sont les principales. En effet, une évacuation permet de mettre à l’abri les personnes qui vivent, travaillent ou étudient dans un immeuble.
Pour une meilleure efficacité, des exercices d’évacuation sont régulièrement organisés dans la plupart des entreprises et notamment les établissements scolaires. Et ces dernières procèdent à la mise en place des plans d’évacuation en cas d’ événements majeurs.
Il s’agit de diriger les occupants d’un bâtiment dans un même lieu afin de leur communiquer la meilleure marche à suivre. Quel est le meilleur moyen de faire évacuer un bâtiment le plus rapidement possible ? Comment organiser ses exercices d’évacuation ? Et quelle est la conduite à tenir en cas d’incendie ?
Sommaire
Quel est le moyen le plus rapide pour évacuer un batiment ?
Cela va vous paraître complètement fou ou idiot à la limite. Mais le meilleur moyen de faire évacuer rapidement un bâtiment est de placer un obstacle devant la porte. Pourquoi ? En plaçant un obstacle devant la porte, la foule se divise naturellement en deux ce qui facilite leur sortie et rend le mouvement plus fluide.
Dans un documentaire diffusé sur la chaîne National Geographic, les chercheurs ont montré à travers une expérience le bien-fondé de cette méthode. Ils ont commencé par des fourmis et se sont rendus compte qu’en plaçant un obstacle devant la sortie, ces insectes sortaient plus rapidement que s’il n’y avait pas un obstacle. La différence étant de 3 secondes entre les deux situations.
Les chercheurs ont voulu reproduire cette expérience à l’échelle humaine. Pour cela, ils ont rassemblé une soixantaine d’étudiants dans une salle et ils leur ont demandé de sortir le plus rapidement possible.
Après avoir pris la peine de placer devant la porte un obstacle. En 17 secondes, tous les étudiants sont sortis. Après que la foule se soit divisée en deux. On a constaté qu’à la sortie, il n’y a pas eu d’engorgement, ni de bousculade.
Ensuite, ils ont retiré l’obstacle et ont de nouveau demandé aux étudiants de sortir. Ces derniers sont tous sortis de la salle en 20 secondes et on a constaté qu’au niveau de la sortie, il y a eu un engorgement.
Comment mettre en place des exercices d’évacuations ou PPMS ?
Lors d’une catastrophe naturelle, d’un accident majeur, d’un attentat intrusion ou d’un incendie, quand on est mal préparé, on court tout droit vers la catastrophe. En mettant en place un plan d’évacuation, vous préparez les occupants à toutes les éventualités et vous définissez le rôle de chacun. Il faut commencer par désigner un guide d’évacuation et un ou plusieurs serre-files. Ces derniers doivent être capables de donner des consignes de sécurité claires et se rassurer que les issues de secours sont fonctionnelles.
Ils doivent également se rassurer en cas d’incendie que tout le monde a été évacué. Le guide et les serre-files doivent être choisis parmi les salariés, et il est important de choisir ceux qui peuvent prendre des décisions en situation de stress, qui paniquent difficilement et qui peuvent pratiquer une mise à l’abri.
Il est fortement recommandé de ne pas choisir les responsables qui peuvent être fréquemment absents du bureau. Pour une meilleure efficacité, il faudra les former sur les procédures et la conduite à tenir en cas de complication et de risques majeurs. Ils doivent également connaître tous les emplacements des extincteurs.
La seconde étape consiste à choisir un point de rassemblement ou effectuer une mise en sécurité. Ce dernier doit tenir compte du nombre de personnes qui se trouvent dans le bâtiment. Les personnes évacuées doivent être à l’abri des risques d’objets qui peuvent causer des chutes et des explosions.
Une fois, l’exercice achevé, il est question de faire un bilan. C’est pour cette raison qu’il faut désigner des observateurs qui vont vérifier que tout le monde a été bien évacué, que les consignes ont été bien respectées, et que le guide d’évacuation et les serre-files ont bien joué leur rôle.
De plus, les observateurs doivent indiquer si le signal sonore a été bien suivi par tous et qu’il est facilement identifiable. Ce bilan peut être fait à chaud lors d’une réunion qui suit l’exercice ou être rassemblé dans un compte-rendu rédigé par l’organisateur.
Quelle est la conduite à tenir en cas d’incendie ?
La première chose, ne pas paniquer. Il faut commencer par alerter les secours en appelant les pompiers. S’il y a une alarme incendie, il faut la déclencher pour prévenir tous les occupants du danger. Par la suite, dirigez-vous vers les issues de secours et vers le point de rassemblement pour attendre l’ intervention des secours.
Au moment de l’évacuation, aidez les personnes en difficultés comme les personnes âgées et les personnes en situation de handicap. Évitez d’emprunter tous les systèmes automatisés comme les monte-charge ou les ascenseurs. Évitez également de vous rendre où il y a de la fumée pour ne pas se brûler, se perdre ou s’intoxiquer. Dirigez-vous directement vers la sortie de secours sans faire demi-tour.
Si vous devez passer par une porte, il faut prendre des précautions. Commencez par toucher la porte. Si elle est chaude, dirigez-vous vers une autre sortie. Par contre, si elle est froide, vous pouvez l’ouvrir en toute sécurité.
Les portes doivent toutes être refermées après votre passage. Mais il est déconseillé de les bloquer ou de les verrouiller après votre passage afin de faciliter l’ arrivée des secours.
En cas de fumée, il est conseillé de rester le plus proche du sol. Une fois à l’extérieur, rejoignez le point de rassemblement. Faites l’appel pour vous assurer que tout le monde est sorti. Si vous constatez une absence, signalez-la aux secours.
Si vous ne pouvez pas évacuer le bâtiment, commencez par vous éloigner du foyer de l’incendie en fermant les portes sans les verrouiller. De préférence, il faut se réfugier dans une pièce avec un point d’eau.
A l’aide d’un linge mouillé, bouchez les entrées ou vous pouvez arroser la porte pour la refroidir et ralentir les flammes. Restez au plus près du sol pour respirer facilement. Et en cas de fumée, placez un linge humide sur le nez et la bouche.
En résumé…
En cas d’incendie, le meilleur moyen de faire évacuer rapidement un bâtiment est de placer un obstacle vertical à l’entrée. Ce qui va permettre à la foule de se diviser en deux, de sortir plus rapidement sans qu’il y ait de la bousculade.
En outre, dans une entreprise, ou un immeuble d’habitation, il est conseillé de faire régulièrement des exercices d’évacuation. Ces exercices vont permettre à chacun de connaître son rôle en cas d’incendie ou de catastrophe naturelle. Enfin, si un incendie se déclare, il est important de garder son calme, de faire appel aux secours et de sortir du bâtiment.