Un incendie se déclare bien souvent au moment où on s’y attend le moins. Il suffit d’un court-circuit pour que tout s’embrase. Alors Comment se protéger ?
Dans les entreprises, un incendie peut être lourd de conséquences. Dégâts matériels et même pertes en vie humaine sont les plus courants. C’est pour cette raison qu’il est important pour les sociétés de proposer à ses employés une formation incendie.
Il est donc nécéssaire pour la sécurité des biens et des personnes de mettre en œuvre des mesures de prévention sécurité incendie pour connaître les consignes de sécurité et comment réagir face à un départ de feu.
Sommaire
Comment se déroule une formation incendie ?
La formation incendie est une formation professionnelle qui doit explique la mise en œuvre des consignes de sécurité ainsi que les risques incendies. C’est avant tout une formation de prévention des risques qui rappelle la bonne conduite à adopter en cas d’incendie.
A la fin de la formation incendie, les apprenants doivent être capables de réagir quand un incendie se déclare, de prévenir efficacement les secours et d’isoler les risques. Ils doivent aussi connaître toutes les règles liées à l’évacuation d’un bâtiment.
Il est également question de désigner le personnel qui sera en charge de l’évacuation et de leur assigner un rôle. Que ce soit le chargé d’évacuation, les guides ou les serres files. Chacun devra connaître son rôle et tout mettre en oeuvre pour sortir le plus rapidement possible du bâtiment.
Pour la formation incendie, les méthodes appliquées sont les apports pratiques et théoriques, des mises en situation, des exercices pratiques sur le terrain. Et si le cadre le permet, les apprenants auront des exercices sur le terrain. Afin de se rafraîchir la mémoire, il leur est remis des supports de cours sur la formation.
Pourquoi se former ?
Comme on le sait, un incendie arrive toujours au moment où on s’y attend le moins. Quand cet évènement est mal géré, les conséquences sur le plan humain peuvent être désastreuses. Pour limiter les dégâts, il n’y a rien de mieux qu’une formation incendie, pour sécuriser les biens matériels et les vies humaines.
Cette formation permet de connaître les gestes de premiers secours si un employé s’est évanoui ou s’il est blessé. La formation incendie est également indispensable pour apprendre à bien manipuler les extincteurs, ou l’alarme pour prévenir le personnel de l’entreprise du danger.
Vous l’aurez compris, la formation permet une meilleure gestion de la catastrophe. En effet, durant la formation, chaque membre connaît sa place et maîtrise son rôle.
La formation incendie est elle obligatoire dans une entreprise ?
Les secours n’arrivent pas dès les premières secondes quand on les appelle. En attendant qu’ils arrivent, les employés doivent prendre les choses en main. La formation incendie dans une entreprise permet d’expliquer aux employés les mesures à prendre quand un incendie se déclare.
La législation française ainsi que le code du travail rend cette formation obligatoire pour toutes les entreprises qui comptent au moins 50 employés. La formation est également obligatoire dans les entreprises où on manipule des matières inflammables. Dans ce cas, en dehors des soins de premiers secours, on leur enseigne également la manipulation des extincteurs et la procédure à suivre pour une évacuation.
Vous souhaitez vous formez à la formation incendie ?
Chez Cardio Défi nous mettons un point d’honneur à la sécurité en entreprise. Pour vous aider dans votre démarche de formation contactez nous, et nous vous aiderons rapidement dans votre besoin de formation.
Ou se former à la formation incendie ?
En France, il existe plusieurs organismes qui proposent des formations incendie. Chez Cardio Défi nous vous proposons de de vous former aux risques incendies pour vous protéger vous et vos employés avec nos formateurs agréés. Ces derniers vont vous apprendre les gestes de premiers secours, mais aussi et surtout à utiliser un extincteur pour maîtriser un départ de feu.
Ces formations s’adaptent d’ailleurs très bien à l’emploi du temps des apprenants. Que ce soit en fonction de la nature de l’environnement ou de vos besoins spécifiques. Il existe même des formations en ligne. Dans ce cas, au lieu d’une partie pratique sur le terrain, les apprenants auront à le faire en réalité virtuelle.
En règle générale, tout le monde peut avoir une formation incendie. L’employeur doit veiller à choisir parmi ses employés ceux qui sont écoutés et respectés de leurs collègues et qui savent garder leur calme en situation de stress.
En résumé… C’est quoi la formation incendie ?
• Une formation incendie comprend des cours théoriques et pratiques ainsi que des mises en situation sur le terrain. On fournit également aux apprenants des supports pour la formation.
• La formation est indispensable. Car elle permet aux apprenants de connaître les premiers secours et de manipuler les dispositifs de sécurité comme une alarme ou un extincteur.
• La formation est obligatoire dans une entreprise qui compte au moins 50 employés et dans laquelle on manipule des matières inflammables.
• Tout le personnel peut bénéficier de cette formation. Mais il est judicieux de faire former les agents de sécurité qui ont déjà des bases dans le domaine.