Détecteur Autonome Avertisseur de Fumée (DAAF)

La sécurité incendie 

Votre expert  «Cardio-défi » vous en dit plus :

Comment éviter le pire en cas de départ de feu à la maison ? Comment être alerté efficacement en cas d’incendie ? Que dit la législation en matière de détecteur de fumée ? Des questions bien légitimes et qui demandent qu’on s’y intéresse de près.

Le saviez-vous ?

Chaque jour un incendie se déclare toutes les deux minutes en France et est pour la plupart du temps d’origine électrique (installation non homologuée ou défectueuse). L’occasion pour votre expert Cardio-Défi de vous en dire plus dans cet article concernant le détecteur d’incendie.

Que dit la Loi en matière de sécurité incendie dans notre domicile ?

La LOI n° 2010-238 du 9 mars 2010 rend obligatoire l’installation de détecteurs de fumée dans les lieux d’habitation. Cette dernière précise en effet qu’au 8 mars 2015 au plus tard, tous les logements devront être équipés d’au moins un Détecteur Autonome Avertisseur de Fumée (DAAF)

OBLIGATION :

L’obligation d’installer au moins 1 détecteur normalisé dans le logement incombe à son propriétaire. Il est conseillé d’installer le détecteur de fumée de préférence dans la circulation ou le dégagement desservant les chambres.

C’est le propriétaire qui doit par ailleurs s’assurer de son bon fonctionnement lors de l’état des lieux, si le logement est mis en location, même à titre saisonnier.

Toutefois, seul l’occupant du logement (propriétaire ou locataire) doit veiller à l’entretien, au bon fonctionnement et assurer le renouvellement du dispositif en prévenant le propriétaire d’une éventuelles défaillance en procédant à des tests réguliers.

Il est à la charge du propriétaire de fournir ou de rembourser l’achat du DAAF*

NORME : La présence du marquage « CE » est obligatoire pour tous les détecteurs de type DAAF qui sont mis à disposition sur les marchés des États de l’Union Européenne.

Les Détecteurs Autonomes Avertisseurs de Fumée (DAAF) sont des produits de construction au sens du règlement n°305/2011

Déclaration du matériel de sécurité incendie à l’assureur ?

L’occupant  locataire ou  propriétaire doit déclarer à l’assureur avec lequel il a conclu un contrat garantissant les dommages d’incendie que le logement est équipé d’un détecteur.

Aucune sanction n’est prévue par la réglementation en cas de non-installation du détecteur de fumée.

La compagnie d’assurance ne peut d’ailleurs pas se prévaloir du défaut d’installation du détecteur pour s’exonérer de son obligation d’indemniser les dommages causés par un incendie.

Mais Où installer votre détecteur de fumée ?

Au moins un détecteur de fumée doit être installé dans les parties privatives des bâtiments d’habitation, de préférence dans la circulation ou dans un dégagement desservant les chambres comme le couloir.

Cet emplacement permet d’avertir les occupants rapidement si l’incendie se produit pendant leur sommeil. Par ailleurs, même si l’obligation d’installation ne vise qu’un seul détecteur par logement, il est vivement conseillé d’en installer au moins un par étage y compris au sous-sol pour encore plus de sécurité en cas d’incendie.

Le détecteur autonome avertisseur de fumée doit être fixé solidement en partie supérieure, à proximité du point le plus haut et à distance des autres parois ainsi que des sources de vapeur.

C’est la raison pour laquelle l’installation d’un détecteur d’incendie dans les cuisines et salles de bains n’est pas recommandée car les fumées de cuisson et la vapeur d’eau peuvent provoquer des déclenchements d’alarme intempestifs.

Attention !

Il est strictement interdit d’installer des DAAF dans les parties communes des immeubles d’habitation.

Le déclenchement de l’alarme du détecteur dans les parties communes risquerait d’inciter les occupants à sortir de leur logement et les exposerait aux fumées en les mettant dans des situations extrêmement dangereuses pour leurs vies.

Quels détecteurs d’incendie installer ?

Les DAAF installées dans le logement doivent être munis du marquage CE et être conformes à la norme européenne harmonisée NF EN 14604

Vous pouvez retrouver tous nos DAAF ainsi que nos autres équipements de sécurité sur : www.cardio-defi.com

Valentin Gaci