Amiante : Guide complet et dangers
Jusqu’au milieu des années 1990, l’amiante était un matériau très utilisé dans les constructions. Il était particulièrement utilisé comme un isolant. L’amiante est appréciée car il est résistant, très isolant mais aussi et surtout moins cher.
La donne change à partir de 1997. En France, il est désormais interdit de se servir de ce matériau pour les constructions et il faut dont trouver d’autres alternatives pour isoler les habitations. Et pour cause, la fibre d’amiante est un danger pour la santé de l’homme et l’environnement car il présente des risques de cancers.
Où trouve-t-on l’amiante ? Comment ce matériau est-il un danger ? Et surtout comment peut-on s’en débarrasser ?
Sommaire
Où trouve-t-on l’amiante ?
L’amiante était très utilisé dans les habitations. Il est présent dans les faux-plafonds, les dalles de sols, les conduits, les murs, la peinture, des revêtements de sols en plastique, dans les matériaux de flocage et de calorifugeages et même dans certains appareils électroménagers et des vêtements ignifuges fabriqués avant 1997. En règle générale, tous les matériaux fabriqués avant 1997 sont considéré comme des matériaux amiantés.
Dans une habitation ou un immeuble, on trouve l’amiante dans presque tous les éléments d’un logement. Il est présent dans les toitures, les couvertures, les parois verticales et extérieures d’une façade, les murs à l’intérieur, les plafonds, les ascenseurs, les conduits, les monte-charges, les escaliers mécaniques et enfin dans les soubassements et les fondations.
L’amiante est appréciée car il est un bon isolant acoustique et thermique et il est résistant au feu. Il est impossible de voir les particules de ce matériau à l’œil nu. Mais si votre maison a été construite avant 1997 ou si vous possédez des appareils de cette même date, il est fort possible qu’il y ai une présence d’amiante dans votre logement ou vos appareils.
Votre logement contient-il de l’amiante ? La réponse est très simple. Il vous suffit de faire appel aux services d’un diagnostiqueur immobilier. Évitez surtout de faire tout type de travaux dans le logement avant qu’il n’examine la maison.
Il est à noter que si vous souhaitez vendre ou faire louer votre maison, il est obligatoire de faire un diagnostic. Ce diagnostic est également obligatoire si vous comptez faire des travaux ou une démolition sur un bien qui a été construit avant 1997 selon le code de la santé publique. Quoi qu’il en soit, le diagnostic ne peut être fait que par un professionnel agréé.
Si en France, l’amiante est interdit depuis 1997, dans plusieurs pays en Europe, il est également interdit. Que ce soit à la vente, à l’importation ou à la fabrication. Ceci à cause des problèmes qu’il peut causer à l’homme et à l’environnement.
Quels sont les dangers de l’amiante ?
Il existe plusieurs types d’amiante. Mais il en existe deux qui sont les plus dangereux et qui constituent de grands risques pour la santé : l’amosite et la crocidolite. La crocidolite a été éliminée en France à partir des années 1970. Cependant, on la retrouve encore dans les structures anciennes.
Il est à noter que l’amiante n’est pas dangereux tant qu’il n’est pas manipulé. Il le devient quand il est endommagé. A ce moment, les particules se diffusent dans l’air sous forme de poussière, il y alors une exposition une exposition à l’amiante qui peut alors provoquer des dépots sur les plaques pleurales et provoquer des risques de cancer du poumon.
Il n’est pas dangereux pour les personnes qui ont été exposées à de faibles quantités d’amiante. Mais celles qui ont été exposées ou qui ont travaillé régulièrement avec ce matériau peuvent tomber malades à cause des quantités plus ou moins importantes d’amiante dans l’air.
Pour la santé au travail, il est à noter que l’exposition d’un employé à l’amiante est régulée à 10 fibres par litres par le code du travail. Si l’exposition à l’amiante est dans le cadre du travail et que cela mène à une maladie, alors vous pouvez déclarer cela comme une maladie professionnelle à la caisse d’assurance maladie. Pour vous former vous et vos employés vous pouvez faire appel à un organisme de formation qui vous expliquera en détail les dangers de l’amiante et comment s’en protéger.
L’amiante est particulièrement dangereux pour l’homme. Les fibres de ce matériau ne se détériorent pas une fois qu’ils sont dans votre organisme. Ces fibres se logent dans les poumons, sur les plaques pleurales par exemple et sont la cause de maladies respiratoires et de cancers. Pour les cancers, ils se développent une vingtaine d’années après que la personne ait été exposée à des fibres d’amiante.
Les victimes de l’amiante sont nombreuses, et on dénombre beaucoup de maladies résultant d’une exposition à l amiante. Les plus fréquents sont les cancers du poumon, les cancers de la paroi interne de la poitrine et de la paroi interne abdominale, connus sous le nom de plèvre mésothéliome. Il y a également d’autres cancers qui se développent dans les appareils respiratoire et digestif. Chez les femmes, elles peuvent souffrir de cancers des ovaires.
Concernant les autres maladies, elles se développent très lentement également. Elles touchent aussi l’appareil respiratoire. La maladie la plus fréquente est l’asbestose. Il s’agit d’une lésion irréversible du poumon qui peut entraîner de graves difficultés respiratoires.
Il y a également la fibrose connue sous le nom d’amiantose, l’altération de la muqueuse de la cavité thoracique et même des insuffisances rénales. Sans oublier les autres conséquences sur le système immunitaire.
Comment se débarrasser de l’amiante ?
Le seul moyen de se débarrasser de l’amiante est de procéder à un désamiantage. Il est possible de le faire soi-même si on possède le bon équipement de protection et les sacs appropriés pour emballer l’amiante. Sinon, il est fortement conseillé de faire appel aux services de professionnels ou d’une entreprise certifiée. Il est important de faire appel à une entreprise car les professionnels possèdent des connaissances et un savoir-faire sur les risques liés à l’amiante et des équipements de protection.
Les règles de désamiantage sont très strictes en France. Ceci à cause des risques liés aux matériaux contenant de l’amiante, fibre ultra volatile. Le désamiantage est obligatoire si vous voulez faire détruire un bâtiment qui a été construit avant 1997. Avant de procéder à la destruction, un professionnel vient faire un diagnostic pour certifier que le bâtiment contient bien de l’amiante.
Au moment de la destruction, toutes les précautions sont prises afin qu’il n’y ai pas d’ exposition environnementale. Des mesures sont prises pour que les personnes vivant aux alentours ne soient pas exposées à l’amiante.
Le désamiantage est également obligatoire si vous souhaitez vendre ou faire louer un bien. L’entreprise procède à un repérage. Il s’agit de faire inspecter et examiner tous les endroits dans une maison ou un immeuble construit avant 1997 afin de trouver de l’amiante.
Le désamiantage a un coût. Ces tarifs dépendent d’un professionnel à un autre, et d’une entreprise à une autre. Ils dépendent aussi du taux d’amiante, de l’accessibilité de la zone contaminée, de l’équipement nécessaire pour effectuer le désamiantage.
Pour un diagnostic, il faut compter entre 80 et 200 euros. Pour le désamiantage lui-même, il faut entre 250 et 550 euros pour une tonne. Pour une toiture, il faut compter entre 30 et 40 euros par mètre carré. Pour être à l’abri de mauvaises surprises, il est recommandé de demander un devis une fois que le diagnostic a été établi.
En résumé…
L’amiante était très utilisée dans les constructions parce qu’il est isolant, résistant au feu et moins cher. Cependant, à partir de 1997, ce matériau a été retiré des chantiers, à cause des nombreux dangers qu’il représente pour l’être humain.
En effet, si une personne a été exposée régulièrement aux fibres d’amiante, dans les 10 ou 20 ans, elle commence à présenter des maladies et des cancers. Particulièrement dans les poumons. Le meilleur moyen de se débarrasser de l’amiante est de faire appel à une entreprise de désamiantage. Il est à noter qu’un diagnostic est obligatoire si vous souhaitez vendre ou louer votre maison.