Tout savoir sur la formation de Sauveteur Secouriste du Travail (SST)
La formation au travail :
Votre expert « Cardio-Défi » vous en dit plus :
⇒ Quelles sont les obligations des employeurs en matière de secourisme au travail ?
⇒ Quel est le rôle du sauveteur secouriste du travail ?
⇒ En quoi consiste la formation SST ?
⇒ Comment se passe cette formation ?
⇒ Par qui est réalisé cette formation ?
L’occasion pour votre expert Cardio-Défi de vous en dire plus dans cet article concernant la formation SST.
Le saviez-vous ?
Aujourd’hui, le nombre de personnes ayant suivi une formation de SST en France est estimé entre 7% et 10%. Il est conseillé à chaque entreprise d’avoir au moins un SST sur chaque site, l’INRS recommande d’avoir un effectif de 10 à 15% de salariés SST.
Quelles sont les obligations des employeurs en matière de secourisme au travail ?
Tous les établissements et chantiers où il y a du danger, sont dans l’obligation de proposer des formations de Sauveteurs Secouristes du Travail en nombre adapté et bien réparti, pouvant intervenir rapidement et efficacement après tout accident et sachant agir dans le cadre de la prévention des risques professionnels.
Selon le Code du Travail, l’employeur est dans l’obligation d’assurer la sécurité de ses salariés : il doit prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer leur sécurité et leur santé physique et mentale au travail. En plus des obligations de moyens, la réglementation impose à l’employeur une obligation de résultat.
Ces mesures doivent impliquer des actions de prévention des risques professionnels, d’information et de formation, et la mise à disposition de moyens adaptés.
D’après l’article L4121 du Code du travail, la formation à la sécurité fait partie intégrante de la politique de prévention que l’employeur doit mettre en œuvre.
La responsabilité civile de l’employeur peut être engagée en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle.
Tous les employeurs ont une obligation légale d’organiser des formations pratiques et adaptées en matière de sécurité.
D’après l’article R4224-14, les lieux de travail doivent être équipés d’un matériel de premiers secours adapté à la nature des risques et facilement accessible.
Quel est le rôle du sauveteur secouriste du travail ?
Tous les salariés de l’entreprise peuvent devenir Sauveteurs Secouriste du Travail sans conditions particulières. Son rôle est d’apporter les premiers soins à toutes les victimes d’accidents du travail mais aussi d’être acteur de la prévention dans son entreprise, pour cela, il doit être formé régulièrement. Il est, entre autres, le garant de la sécurité et du secourisme dans le milieu du travail.
En quoi consiste la formation SST ?
Elle permet d’acquérir des compétences telles que :
● La maitrise des comportements à adopter et des gestes de premiers secours comme la mise en sécurité d’une personne accidentée et être capable de secourir une victime qui saigne abondamment, qui s’étouffe, qui se plaint d’un malaise, de brûlures ou de douleurs, qui ne répond pas mais qui respire ou encore qui ne répond pas et ne respire pas.
Situations inhérentes aux risques spécifiques : Rechercher des risques spécifiques et les conduites particulières de l’entreprise.
● Savoir qui et comment avertir en fonction de l’organisation des secours dans l’entreprise.
● Savoir repérer les situations dangereuses dans son entreprise.
● Mettre en place des actions de prévention et de protection au sein de son entreprise.
Comment se déroule la formation ?
La formation SST se déroule sur une durée minimale de 14h. À la fin, le sauveteur secouriste du travail se voit attribuer un certificat qui est délivré par l’assurance maladie Risques professionnels / INRS et qui est valable pour une durée de 2 ans.
Tous les 2 ans il doit être actualisé en passant une formation de 7h, qu’on appelle MAC* SST qui permet d’entretenir ses compétences en matière de secourisme et de savoir s’adapter aux changements.
La formation SST est assurée par des organismes de formation habilités.
Par qui est réalisé cette formation ?
La formation SST est réalisée par un formateur SST certifié par le réseau de l’assurance maladie risques professionnels / INRS. Ce formateur doit dépendre d’une entreprise ou d’un organisme de formation habilité.
Vous pouvez retrouver notre formation SST sur : https://www.cardio-defi.com/nos-formations/
* Maintien et actualisation des compétences