La sécurité au travail
Votre expert « Cardio-défi » vous en dit plus :
⇒ Quelles sont les obligations des employeurs concernant le matériel de premiers secours ?
⇒ Que dit la loi en matière d’équipements à mettre à disposition dans les entreprises ?
⇒ De quoi est composée la trousse de premiers secours ?
⇒ Est-il obligatoire pour l’employeur d’avoir un local de soins ?
⇒ Et comment peuvent-ils s’assurer de la sécurité des employés ?
L’occasion pour votre expert Cardio-Défi de vous en dire plus dans cet article concernant les obligations des employeurs en matière d’équipement de premiers secours.
Le saviez-vous ?
D’après le site de l’assurance maladie, le nombre d’accidents du travail augmente légèrement en 2019, soit un total de 655 715 nouveaux sinistres, qui s’explique par une augmentation de 2% du nombre de salariés.
Quelles sont les obligations des employeurs ?
D’après l’article L.4121-1 du Code du travail, l’employeur est tenu par la loi de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés. Parmi ces mesures, on retrouve des actions de prévention des risques professionnels, des actions d’information et de formation.
Ainsi, le Code du travail leur impose de se doter d’un équipement de premiers secours pour s’adapter aux risques des métiers de l’entreprise, qui doit être facile d’accès, d’identification et être contrôlé régulièrement.
Que dit la loi en matière d’équipements à mettre à disposition dans les entreprises ?
Depuis le 7 mars 2008, le Code du travail indique que les employeurs doivent s’acquitter d’un certain nombre d’obligations sur les lieux de travail en matière de santé et de sécurité au travail.
• En effet, l’article R4224-14 du Code du Travail prévoit que les lieux de travail doivent être équipés de matériels de premiers secours qui s’adaptent à la nature des risques de l’entreprise et qui sont facilement accessibles.
• Quant à l’article R4224-23, il mentionne que l’emplacement du matériel doit être signalé à l’aide de panneaux visibles.
• Enfin, l’article R4224-17 stipule lui, que le matériel mis en place doit être vérifié et entretenu régulièrement pour éviter toute défectuosité.
Quel matériel de premiers secours est à mettre à disposition dans les entreprises ?
Le matériel de premier secours à mettre à disposition est choisi en fonction des risques de l’entreprise, par exemple, fournir du lave-œil en cas d’utilisation de produits chimiques par exemple.
De plus, des personnes assurant les premiers soins doivent être également présentes, ça peut être du personnel médical ou bien des secouristes. Le médecin du travail peut recommander à l’employeur le matériel à mettre à disposition.
Ainsi, la mise à disposition d’un défibrillateur automatique externe (DAE) va devenir obligatoire dans tous les établissements recevant du public dès l’année 2022. De plus, l’employeur est également dans l’obligation de mettre à disposition de ses salariés une trousse de premiers secours.
Quelle doit être la composition de la trousse de premiers secours ?
Aujourd’hui, aucune loi n’exige une liste de produits pré-établis à mettre dans la trousse. Le contenu de la trousse est déterminé par le médecin du travail, qui détaillera les conditions d’utilisation et les modes de délivrances éventuels de médicaments en situation d’urgence.
La trousse de premiers secours est constituée en fonction de la formation de la personne qui l’utilisera (infirmier, sauveteur secouriste du travail, etc), des risques liés à l’environnement de l’entreprise et de l’effectif présent dans l’entreprise.
Les produits qui la composent doivent être en parfait état de fonctionnement et les dates de péremption doivent être respectées.
Est-il obligatoire pour les entreprises d’avoir un local de soins ?
L’article R.4214-23 du Code du Travail indique que les entreprises de plus de 200 personnes dans les établissements industriels et 500 personnes dans les autres établissements sont dans l’obligation d’avoir un local dédié aux premiers secours. Celui-ci doit être facile d’accès et peut contenir des installations et du matériel de premiers secours.
Comment les employeurs peuvent-ils s’assurer de la sécurité de leurs salariés ?
D’après les principes généraux de la démarche de prévention, les employeurs peuvent assurer la sécurité des salariés à l’aide de quelques principes tels que :
– Limiter les risques, en éliminant le danger ou l’exposition au danger
– Évaluer les risques afin de prioriser les actions de prévention à mener
– Combattre les risques en amont en prévoyant des équipements et des modes opératoires favorables à la sécurité des employés.
– Adapter le travail à l’Homme afin de réduire l’impact du travail sur la santé
– Adapter la prévention aux changements techniques et organisationnels
– Remplacer ce qui est dangereux par ce qui l’est moins
– Organiser la prévention en intégrant technique, organisation et conditions de travail
– Prioriser les mesures de protection collective aux mesures de protection individuelle
– Communiquer les instructions appropriées aux salariés pour les informer sur les risques et les mesures de prévention.
Vous pouvez retrouver toutes nos trousses de premiers secours ainsi que nos autres équipements de sécurité sur : www.cardio-defi.com